L’entreprise reçoit régulièrement des demandes de prix émanant d’anciens ou de nouveaux clients. Ces demandes peuvent prendre la forme :
À la réception de la demande, l’entreprise doit :
Cette offre de prix peut prendre n’importe quelle forme, sauf si elle est la réponse à un appel d’offres. Dans ce cas, l’entreprise retourne cet appel d’offres renseigné.
Ces propositions de prix s’appellent des « devis » ou des « factures pro forma ».
Le devis est un document écrit par lequel le fournisseur s’engage sur les conditions (tarifs, réductions, conditions de livraison, conditions de paiement) pour la vente de biens et/ou de prestations.
Il a une durée de validité limitée, mais suffisante pour laisser le temps au client de décider s’il accepte ou non les conditions.
Le devis est obligatoire pour tous les travaux d’un montant supérieur à 150 € TTC et devient un contrat qui engage les deux parties (le fournisseur et le client) dès lors que le client l’a accepté.
Même si le devis peut ne porter que sur des marchandises, il est le document référent en matière de proposition de prix des prestations de services. C’est pourquoi on y retrouve une rubrique relative à la main-d’œuvre.

Très fréquemment, le corps du devis se compose de trois parties :
Une facture pro forma (expression latine qui signifie « selon la forme ») joue le même rôle qu’un devis, c’est-à-dire qu’elle est aussi une proposition de prix faite par l’entreprise à un client.
La différence avec le devis provient souvent du fait qu’elle est établie pour une offre de prix relative à la vente de biens plutôt qu’à une prestation de services. On émet aussi des factures pro forma lorsque le client est étranger et qu’il doit obtenir l’autorisation d’importer des marchandises.