Les moyens de paiement à crédit

Le chèque, la carte bancaire, le virement, le prélèvement, le TIP, étudiés en seconde, sont autant de moyens de paiement au comptant. Les effets de commerce (lettre de change ou billet à ordre) sont les moyens de paiement à crédit les plus utilisés.

Signé par les deux parties, l’effet de commerce prend la valeur d’un contrat et ni l’une ni l’autre des parties ne pourra s’y soustraire. Une fois accepté, il reste entre les mains du fournisseur.

1. La lettre de change

La lettre de change est un moyen de paiement à crédit par lequel le tireur (fournisseur) oblige le tiré (client) à payer la somme indiquée à une date déterminée : l’échéance.

C’est le fournisseur (tireur) qui remplit ce document et le donne pour acceptation au client (tiré).

Exemple de lettre de change :

2. Le billet à ordre

Le billet à ordre est un moyen de paiement à crédit par lequel le souscripteur (client) s’engage envers le bénéficiaire (fournisseur) à payer la somme indiquée à une date déterminée : l’échéance.

C’est le client (souscripteur) qui remplit ce document et le donne pour acceptation au fournisseur (bénéficiaire). Sa présentation est sensiblement la même que celle de la lettre de change.

3. La dématérialisation des documents

Bien qu’encore utilisés, les documents papier tendent à disparaître. De plus en plus souvent, les entreprises émettent des lettres de change et des billets à ordre magnétiques (fichiers sur support magnétique) ou établissent ces documents sur les sites des banques et utilisent la télétransmission.