La commande est établie par l’acheteur et transmise au vendeur (cf. fiche ressource n° 13).
L’entreprise reçoit régulièrement des commandes de clients sous la forme de bons de commande ou de bulletins de commande.
Les commandes reçues sont transférées au magasin qui :
Important : recevoir une commande, quelle que soit sa forme, est l’occasion pour le fournisseur de vérifier que les informations sur le client sont à jour dans sa base de données.
La livraison est l’étape qui permet de transférer les produits des magasins du vendeur à l’entreprise cliente. Elle peut être réalisée :
Dans ce dernier cas, on distinguera les transports : routier, ferroviaire, maritime et aérien.
Lorsque le fournisseur livre la marchandise, il établit un bon de livraison (cf. fiche ressource n° 14), en triple exemplaire.
Le bon de livraison récapitule les informations utiles : date de livraison, nom du client, adresse de livraison et détail des marchandises livrées (références, désignations, quantités).
Le fournisseur envoie deux exemplaires au client avec le ou les colis et classe le troisième dans le dossier du client.
Le fournisseur peut faire appel à un transporteur pour livrer ses marchandises. Ce prestataire de services facture alors des frais de port et établit un document nommé « lettre de voiture » (cf. fiche ressource n° 15).
Cette lettre de voiture est un contrat entre le transporteur et le fournisseur, dont un exemplaire accompagnera la marchandise et sera présenté au client.