La réception d’une livraison réalisée par un fournisseur et son contrôle

Lorsque le fournisseur auquel le client a commandé des produits dispose de ses propres véhicules de livraison, la procédure de réception et de contrôle est la suivante :

1. L’accueil du fournisseur et le déchargement des produits

Généralement, une date et un horaire précis ont été communiqués au client. Celui-ci accueille le fournisseur sur le lieu de stockage des produits. Ce lieu peut être le magasin, l’entrepôt de stockage…

Les produits sont déchargés par le fournisseur.

2. La présentation du bon de livraison/bon de réception

Le bon de livraison/bon de réception est un document établi par le fournisseur, qui récapitule toutes les informations relatives au contenu de la livraison. C’est un imprimé unique établi en deux exemplaires, dont le seul intitulé change.

Exemple de bon de livraison/bon de réception :

3. Le contrôle des produits livrés

Après le déballage des produits et à l’aide du bon de livraison/bon de réception, les contrôles successifs sont réalisés.

Le contrôle quantitatif des colis

Le bon de livraison/bon de réception peut comporter une information relative au nombre de colis livrés.

Dans ce cas, lors du déchargement, le fournisseur et/ou le client contrôlent la quantité prévue par le document de livraison et la quantité de colis réellement déchargée. C’est aussi à ce moment-là que le client vérifie l’état des colis.

Le contrôle quantitatif des produits

Le bon de livraison/bon de réception comporte des informations relatives aux quantités de produits livrées.

Le client se munit alors du bon de commande initial et du bon de livraison/bon de réception. Il vérifie :

  1. si la quantité commandée correspond à la quantité prévue par le document de livraison ;
  2. si la quantité prévue par le document de livraison correspond au contenu réel des colis.

Le contrôle qualitatif des produits

Une fois les quantités vérifiées, le client contrôle la qualité des produits réceptionnés.

Il se munit alors du bon de commande initial et vérifie :

  1. l’état des produits (articles abîmés…) ;
  2. la conformité des produits (erreur de référence, de couleur, de taille…).

4. L’acceptation ou le refus de la livraison

Les contrôles successifs effectués, le client peut :