Les calculs commerciaux : les réductions hors facture

1. Les rabais, remises et escomptes hors facture

Les rabais, remises et escomptes sont des réductions habituellement sur facture. Cependant, elles pourront apparaître sur un avoir dans les cas suivants :

2. Les réductions commerciales : les ristournes

La ristourne est une réduction commerciale accordée par le fournisseur au client. Elle est attribuée sur une période donnée (année, semestre…) et est calculée sur le volume d’achat du client : on parle de « chiffre d’affaires ». Les conditions sont généralement contractuelles.

La ristourne pourra représenter un pourcentage fixe du chiffre d’affaires ou une série de pourcentages appliqués an fonction de tranches. Comme elle se calcule a posteriori et se base sur un ou plusieurs documents commerciaux, la ristourne ne pourra se retrouver en pied de document, comme les autres réductions. Son calcul sera indépendant et fera l’objet d’un document commercial à part entière.

 

Exemple : un client a réalisé un chiffre d’affaires de 78 000 € HT au cours de l’année N.

Les conditions de ristourne du fournisseur sont les suivantes :

1 Tant que le chiffre d’affaires HT n’est pas atteint, chaque pourcentage est appliqué sur la tranche entière (borne supérieure – borne inférieure).

2 Dès lors que le chiffre d’affaires est atteint, le pourcentage n’est appliqué que dans la limite du chiffre d’affaires (chiffre d’affaires – borne inférieure).