La prise de notes réalisée durant la réunion sert de base à l’élaboration d’un compte-rendu.
Le compte-rendu de réunion est un document professionnel qui rapporte des faits, des activités, des propos échangés lors d’une réunion ainsi que les décisions prises à cette occasion.
Le rédacteur du compte-rendu doit retranscrire avec fidélité, objectivité et neutralité (sans donner d’avis personnel) les propos pris en notes lors de la réunion.
Les pronoms personnels « je » et « nous » sont à bannir. La voix passive est employée.
Le compte-rendu est un texte de genre informatif et explicatif.
Certains éléments doivent figurer sur le compte-rendu de réunion :
❶ l’en-tête complet de l’entreprise ;
❷ le titre du document ;
❸ la date de la réunion, l’heure de début et de fin de séance ;
❹ la date de la réalisation du compte-rendu ;
❺ l’objet de la réunion ;
❻ le nom et la fonction des personnes présentes, absentes et excusées ;
❼ le corps du texte mis en page avec titres et sous-titres ;
❽ l’indication du signataire (rédacteur du compte-rendu) : nom et fonction.
Le plan le plus fréquemment utilisé est le suivant :

Le compte-rendu doit être diffusé à l’ensemble des participants, pour validation. Après un délai de l’ordre d’une semaine, si des propositions de modifications ont été faites, le compte-rendu final devra être à nouveau envoyé à l’ensemble des participants.
La diffusion peut se faire sous forme écrite par envoi postal, inscription dans le journal interne ou messagerie interne (intranet).
• Compte-rendu de réunion : résumé des échanges et discussions observés lors d’une réunion, ainsi que des décisions prises et des actions lancées à cette occasion.