Le planigramme (ou planning) est un tableau qui permet de visualiser les informations ou les tâches à effectuer et leur échéance.
C’est un outil :
Il existe deux types de planigrammes : les planigrammes statiques et les planigrammes dynamiques.
Il visualise une situation à un moment donné. Il contient des informations fixes. Le planning à fiches en T est le planigramme statique le plus utilisé dans le monde professionnel.
C’est un tableau constitué de bandes verticales métalliques ou plastiques pouvant recevoir des fiches à épaules.
En fonction des informations à visualiser, on glisse des fiches en T de différentes couleurs dont la partie supérieure reste visible. La partie inférieure reçoit des informations complémentaires


Simple et peu coûteux, il est utilisé pour visualiser les emplois du temps, contrôler les locations de matériels, de véhicules, etc.
Le planning portefeuille est construit sur le même principe. Il est composé de volets de format réduit (32 x 24 cm), semi-rigides, reliés entre eux par des charnières. Son avantage est sa mobilité. Il est utilisé pour les fichiers clients d’un représentant, par exemple.
Ils permettent de visualiser des prévisions et de suivre leur évolution. Ils contiennent des informations qui varient dans le temps. Les deux principaux types de planigrammes dynamiques sont le planigramme à gouttières et le planigramme magnétique.
2.2.1 Le planigramme à gouttières (ou à bandelettes)
Il est constitué d’un panneau comportant des gouttières où coulissent des bandelettes en carton de différentes couleurs dont la longueur est proportionnelle à la durée de l’information à visualiser.
La partie gauche du panneau est souvent occupée par une colonne de fiches à épaules. L’échelle de temps figure sur la partie supérieure du panneau. Un indicateur mobile permet de repérer la date.


2.2.2 Le planigramme magnétique
Il est constitué d’un panneau métallique sur lequel on place des éléments aimantés de formes et de couleurs différentes. On ne peut inscrire aucun texte sur les éléments.
Facile à manipuler, il est souvent utilisé pour visualiser le suivi des commandes.

