Les composants de la structure chez H. Mintzberg

Pour Henri Mintzberg, une configuration structurelle est identifiable quel que soit le type d’organisation. Elle est adaptable à un environnement changeant. Elle est formée de cinq composants capables de se combiner.

À la base, les opérateurs effectuent le travail. Ils constituent le centre opérationnel. Au sommet, le manager est au sommet stratégique et dispose d’une vue d’ensemble sur la structure. Quand l’organisation grandit, elle a besoin de se structurer. Apparaît alors la ligne hiérarchique.

En se complexifiant, l’organisation a besoin de faire appel à des spécialistes pour l’aider à organiser l’activité. C’est le rôle de la techno-structure qui est composée d’ingénieurs chargés de la planification et du contrôle. En prise directe sur le centre opérationnel, elle ne dépend pas de la ligne hiérarchique. Enfin, l’organisation a besoin de services qui fluidifient son fonctionnement : communication interne, gestion du système d’information, services généraux. Ce sont des fonctions de support logistique.

REBTS_MG2part3dos1CO3doc5img1.jpg