Depuis la fin du XIXe siècle et l’organisation scientifique du travail (OST) développée par F.W. Taylor, l’objectif est de mettre en place une structure qui réduise les temps dans le travail et qui maximise la productivité. Pour cela, une division rigoureuse du travail est indispensable. Elle prend deux directions.
La division verticale du travail repose sur le premier principe de l’OST : la séparation entre le travail de conception et le travail d’exécution. Le premier est la fonction des dirigeants, des cadres et des ingénieurs. Le second est du ressort des ouvriers. Entre ces deux niveaux extrêmes, les contremaîtres doivent contrôler la bonne réalisation du travail. Plus la division verticale est importante, plus le nombre de niveaux hiérarchiques est élevé. À l’inverse, quand la division verticale est faible, l’organigramme est quasiment plat.
La division horizontale consiste à organiser le travail des ouvriers en application du deuxième principe de l’OST : la parcellisation des tâches. Le travail de l’ouvrier est découpé en tâches élémentaires, simples, répétitives et cadencées. Taylor parle du « one best way ».