La décision dans la gestion de l’entreprise

I. Le problème de gestion

Le problème de gestion correspond à un dysfonctionnement susceptible de minimiser la performance de l’entreprise ou de mettre en jeu sa pérennité.

 

Exemple

Un niveau trop élevé des stocks, qui coûtent cher à l’entreprise et font baisser la rentabilité, entraîne un risque pour la pérennité de l’entreprise.

 

II. La décision de gestion

1. Définition

La décision de gestion regroupe des choix faits par le dirigeant pour optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise et résoudre un problème de gestion.

 

Exemples

Action promotionnelle pour réduire le niveau des stocks, regroupement des commandes pour en limiter la charge, abandon d’un produit non rentable.

 

2. Champ d’application

Son champ d’application concerne essentiellement les domaines de gestion. La décision de gestion vise à optimiser les performances de l’entreprise : déterminer un juste prix de vente (faible pour attirer le client mais suffisamment élevé pour permettre à l’entreprise de faire des bénéfices), moderniser des moyens de production, cibler une nouvelle clientèle… Elle est facilitée par l’utilisation d’un système d’information fiable : tableau d’analyse issu de la comptabilité de gestion, données commerciales… Elle concerne tous les services de l’entreprise.

 

Exemple

La réduction d’un prix de vente pour réduire le niveau des stocks doit être envisagée avec l’avis du service commercial pour évaluer ses chances de réussite.

 

3. Nature des décisions

Les décisions de gestion revêtent une nature différente suivant les objectifs qu’elles doivent atteindre et les conséquences qu’elles peuvent entraîner.

Décisions

Objectifs

Impacts

Stratégiques

Renforcer la pérennité de l’entreprise et favoriser son développement.

À long terme et définitifs

Opérationnelles

Développer l’efficience (optimiser les résultats en minimisant le coût des ressources).

À court terme et réversibles

 

Exemples

– Décisions stratégiques : racheter un fournisseur, diversifier l’activité en commercialisant un nouveau bien/service.

– Décisions opérationnelles : remplacer les véhicules de fonction, aménager un processus de production.

 

4. Enjeux et incidences

Une décision de gestion, en utilisant des données prévisionnelles, aura dans tous les cas des impacts sur l’évolution et la stratégie de l’entreprise. Elle est susceptible d’entraîner des conséquences positives ou négatives.

III. Les processus de l’organisation

Un processus est une succession d’actions qui aboutissent à un but précis. C’est un « enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose » (Larousse).

Les différentes activités de l’entreprise sont organisées en processus et sous-processus.

 

Exemples

Le processus de réception des marchandises, le processus de prospection de la clientèle.

 
 

Bien définir ces processus et sous-processus permet d’analyser le fonctionnement de l’entreprise, de déceler les éventuelles anomalies et de les corriger.

 

Exemple

Analyse du processus de production et de vente d’un tee-shirt.

 

1. Analyse du processus

La fabrication d’un bien ou d’un service passe par plusieurs stades qui peuvent, chacun à leur tour, générer autant de problèmes. La décomposition du processus permet de mieux identifier un dysfonctionnement et d’y répondre.

2. Mise en évidence des problèmes de gestion

 

Exemple

Problèmes intervenus lors de la production d’un tee-shirt

 

3. Exemple de prise de décision

Problème de gestion traité : l’approvisionnement en matières premières fait l’objet de trop nombreux retards.

Décision : faire appel à plusieurs fournisseurs pour pallier les défaillances éventuelles de l’un d’entre eux et les mettre en concurrence.

Les enjeux sont les opportunités ou les menaces engendrées par cette décision.