E. Leclerc est une société coopérative à capital variable.
Le réseau regroupe des magasins indépendants, français et européens. Dès 2006, E. Leclerc fonde une alliance au côté de quatre distributeurs indépendants européens : Conad (Italie), COOP (suisse), REWE (Allemagne) et Colruyt (Belgique), animés d’une même vision de leur avenir. Une alliance dont le but est d’échanger les savoir-faire, pour faire profiter les consommateurs des meilleurs produits et des meilleurs services au meilleur prix. E. Leclerc adhère à la centrale d’achat européenne Coopernic, qui a pour objet de regrouper les commandes de ses membres. Aujourd’hui, 112 magasins E. Leclerc ont vu le jour à l’étranger, représentant plus de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Avant de devenir adhérent de l’enseigne, le collaborateur E. Leclerc doit avoir travaillé au sein du Mouvement pendant plusieurs années, occupé avec succès une fonction de directeur de magasin et être parrainé. Cette logique de parrainage est fondamentale car elle entretient l’esprit de solidarité du Mouvement E. Leclerc. Les adhérents doivent respecter quelques règles simples qui codifient les pratiques : vendre au prix le plus bas, distribuer 25 % de leurs bénéfices à leurs collaborateurs, participer bénévolement à la gestion des outils collectifs du Mouvement et adhérer aux dispositifs contractuels destinés à assurer le bon déroulement des cessions de magasins.
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