L’effectif est suffisant si l’équipe est en mesure d’assurer correctement ses missions.
Lors d’un surcroît temporaire d’activité (soldes, opération commerciale, flux de clients plus important en haute saison dans les zones touristiques…) ou lorsque l’unité commerciale prévoit une hausse du chiffre d’affaires, le manageur évalue si les effectifs sont suffisants ou s’il n’y a pas un besoin en personnel supplémentaire.
Pour calculer la taille optimale de son équipe, le manageur doit prendre en compte de nombreux critères tels que le nombre de vendeurs disponibles, le temps de travail hebdomadaire des vendeurs, le temps effectif consacré à la vente (hors gestion courante du rayon ou de l’agence, tâches administratives, temps de formation…), les horaires d’ouverture de l’unité, le nombre de clients à recevoir et/ou le nombre d’appels téléphoniques à traiter, le nombre moyen de clients reçus et/ou le nombre d’appels traités par heure, le budget alloué en salaires et le montant des charges sociales.
L’évaluation du besoin en personnel suit un processus en trois étapes :
1. Calculer le volume d’heures disponible.
2. Calculer le temps nécessaire pour assurer correctement les missions au cours d’une période donnée.
3. Comparer les deux temps et en déduire le besoin éventuel en heures de travail et en nombre de personnes à recruter.
Exemple : Le rayon d’un grand magasin emploie 4 vendeurs (2 contrats à 35 heures et 2 contrats étudiants à 18 heures).
Le volume d’heures disponibles est donc de : (2 × 35) + (2 × 18) = 106 heures.
Au mois de décembre, période d’intense activité, la couverture nécessaire pour assurer correctement l’ensemble des activités de vente et de préparation de la surface de vente nécessite 130 heures de travail par semaine.
Il existe donc un besoin de : 130 – 106 = 24 heures.
Si le nombre d’heures de travail est insuffisant, le manageur dispose de plusieurs solutions :
– le recours aux heures supplémentaires ;
– l’augmentation du temps de travail des salariés à temps partiel (heures complémentaires) ;
– le recours à des stagiaires ;
– le recrutement temporaire de personnel supplémentaire.
La mise en œuvre de l’une de ces solutions devra se faire dans le respect des règles du droit du travail et des contraintes de l’unité commerciale (budget).
Exemple : Si le budget le permet, le besoin de 24 heures peut être comblé par le recrutement d’un troisième vendeur à temps partiel, en CDD ou en intérim.
Compte tenu de son développement, une unité commerciale est constamment à la recherche de nouveaux candidats aux compétences et qualifications les plus diverses.
Pour déterminer ses besoins, elle peut adopter la démarche suivante :

* Polyactivité : possibilité pour un salarié à temps partiel d’obtenir un temps complet en effectuant un complément de quelques heures sur une autre activité relevant d’un même niveau de qualification.