Les tableaux permettent une meilleure compréhension des résultats de recherches statistiques en regroupant des informations de même nature, en retraçant une évolution ou en établissant des comparaisons. Une méthode rigoureuse est cependant nécessaire pour exploiter efficacement ce type de document, en extraire les informations essentielles et pouvoir les commenter.
■ Quels sont le titre et la source ?
■ Quand le tableau a-t-il été construit ? De quand datent les données du tableau ?
■ Repérer les intitulés des lignes et colonnes, en donner une définition.
■ Repérer les unités utilisées
Il peut s'agir d'une valeur absolue (litre, m3, euro, dollar, etc.), exprimée en milliers, en millions ou en milliards, ou d'une valeur relative en pourcentage.
■ Délimiter le champ d'analyse du document utilisé
Par exemple, les données fournies peuvent ne pas concerner toutes les entreprises, mais seulement les entreprises du secteur industriel.
■ Donner un exemple de lecture d'un chiffre du tableau
S'agit-il d'un tableau à simple entrée, qui classe des données selon un seul critère, ou à double entrée, selon deux critères ?
■ Quelle est l'idée générale (ou la tendance) qui se dégage du tableau ?
Pour cela, on s'intéresse toujours d'abord aux lignes et colonnes intitulées « Total », « Ensemble », « Moyenne ».
■ Quels sont les chiffres atypiques du tableau ?
On s'intéresse ici aux données qui marquent une rupture par rapport à la tendance, la moyenne ou l'ensemble.
■ Repérer la nature des questions posées, pour comprendre le travail que l'on attend de vous.
■ Rédiger une phrase d'introduction pour présenter le tableau à partir de son environnement.
■ Rédiger une description du tableau en allant du général au particulier
Il convient de mettre en exergue les données significatives du tableau, les écarts par rapport à la « moyenne » ou l'ensemble, par exemple. On peut également procéder à des calculs complémentaires pour mieux faire ressortir certains phénomènes, en calculant des pourcentages, des taux de croissance, etc.
■ Rédiger un commentaire des faits que les données du tableau mettent en évidence. Ce commentaire peut s'appuyer sur la recherche des causes et des conséquences des phénomènes décrits.
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En pourcentage du total |
En milliards d’euros |
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Évolution de la structure de consommation des ménages |
1960 |
2010 |
2010 |
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Alimentation |
27,5 |
12,5 |
180 |
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Habillement, chaussures |
10,1 |
3,3 |
47,3 |
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Logement, chauffage, éclairage |
9,7 |
19,3 |
277,5 |
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Équipement du logement |
7,9 |
4,4 |
63,3 |
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Santé |
1,9 |
2,9 |
41,8 |
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Transports, communications |
9,5 |
12,6 |
182,3 |
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Loisirs et culture |
6,2 |
6,5 |
93.4 |
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Autres* |
13,1 |
14,2 |
204,5 |
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Dépenses de consommation collective** |
14,1 |
24,3 |
350,4 |
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Total = consommation effective des ménages |
100 |
100 |
1 440,5 |
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* dont
hôtels, cafés, restaurant, soins personnels, assurances, etc. |
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www.insee.fr
■ La source, le titre
L'INSEE est l'Institut national de la statistique et des études économiques. Il s'agit d'un organisme public. Ce tableau, comme l'indique sa source, concerne l'économie française. La structure de la consommation des ménages évoque la manière dont ceux-ci répartissent leurs dépenses de consommation par grands postes de consommation.
■ La date
Le document date de 2011 et les chiffres s'arrêtent à 2010. Les données sont assez récentes et les évolutions dans ce domaine sont relativement lentes.
■ Les intitulés des lignes et des colonnes
En ligne : les grands postes de consommation des ménages.
En colonnes : les années de consommation.
■ L'unité utilisée
Concernant les deux premières colonnes de chiffres, les données sont en pourcentage et sont obtenues à partir du rapport suivant : dépenses de consommation d'un poste / total de la consommation effective des ménages en euros. On peut le vérifier pour l'année 2010 à partir de la dernière colonne, pour laquelle l'unité est le milliard d'euros.
■ Le champ d'analyse du tableau
On s'intéresse ici à l'ensemble des dépenses de consommation, ce qui exclut les dépenses d'investissement des ménages (achats et réparations des logements). L'analyse concerne les ménages français (on aurait pu avoir des données sur l'Union Européenne).
■ L'idée générale
Certains postes de consommation voient leur part augmenter, d'autres baisser, d'autres encore stagner.
■ Les points particuliers
La consommation collective concerne la consommation de biens que l'on ne peut attribuer à un individu en particulier. Elle est donc, par défaut, attribuée à tous (comme les dépenses militaires par exemple).
■ Introduction
Le tableau proposé par l'INSEE fournit les données de 50 ans d'évolution de la part de chaque type de consommation dans le total des dépenses de consommation des ménages français.
■ Description du tableau
On observe que le premier poste de consommation, qui était l'alimentation en 1960, avec 27,5 % du total des dépenses, est désormais le logement à hauteur de 19,3 %. Les postes dont la part a augmenté sont le logement, la santé, les transports et les communications et les consommations collectives. Les postes dont la part a baissé sont l'alimentation, l'habillement ainsi que l'équipement du logement. En revanche, la part des dépenses de loisirs et de culture a peu variée.
■ Commentaire
Ce document est une bonne illustration de la célèbre loi d'Engel (1854) en vertu de laquelle la part des dépenses alimentaires diminue avec l'augmentation du revenu. Elle montre également la montée de la part des services dans la consommation des ménages, et surtout la part des services collectifs.