La liberté est un des droits imprescriptibles de l’homme. [...] La liberté, c’est le droit de faire tout ce que les lois permettent, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits d’autrui. Les libertés principales sont définies en France dès 1789 (26 août) dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen puis complétées en 1948 dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
On distingue souvent les libertés individuelles et les libertés collectives : la liberté individuelle est exercée par une seule personne, tandis que la liberté collective est exercée par plusieurs personnes.
Les libertés sont reconnues à tous, mais leur usage ne peut être illimité. L’exercice d’une liberté (exemple : la liberté de la presse) ne doit pas porter atteinte à la liberté des autres, à la dignité de la personne, à la santé et à l’ordre public. Ainsi, on a prévu des limites à l’exercice des libertés, et la loi prévoit des sanctions en cas d’abus de ces droits à la liberté : la liberté, ce n’est pas la liberté de faire n’importe quoi n’importe où.
« Libertés individuelles et collectives », La justice en France : À quoi ça sert ?,
Ministère de la Justice – DICOM, www.justice.gouv.fr