Labels et normes

Le Label Rouge atteste que l’aliment possède un ensemble de qualités et de caractéristiques très spécifiques (conditions de production et de goût), qui lui confèrent une qualité supérieure à son équivalent sur le marché. Il est délivré par la Commission nationale des labels et des certifications de produits agricoles et alimentaires (CNLC). On le retrouve surtout sur les volailles, les charcuteries, les produits laitiers, mais aussi pour le saumon fumé ou pour le sel de Guérande, par exemple.
Le label AB (Agriculture Biologique) garantit que l’aliment est composé au minimum de 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire ayant bénéficié de pratiques spécifiques de production (emploi d’engrais vert, lutte naturelle contre les parasites…). Ce label est délivré par la CNLC. Les produits concernés sont les viandes, les produits laitiers, le miel, etc.
La marque NF (Normalisation Française) est un vrai label de qualité. Elle garantit que le produit répond aux normes et à des critères de qualité supplémentaires (solidité, sécurité…). Pour l’obtenir, les industriels doivent soumettre leurs produits et unités de production à des contrôles effectués par un organisme indépendant, l’AFAQ Afnor Certification. La marque NF est délivrée sur plus de 200 types de produits : matériaux de construction, jouets, meubles… Elle concerne aussi les services : déménagements, transports…
Les écolabels garantissent au consommateur la qualité d’usage d’un produit et le respect de l’environnement. En France, l’Afaq Afnor Certification en délivre deux : l’écolabel français (marque NF Environnement) et l’écolabel européen (formé de 12 étoiles sur une cinquantaine de types de produits).