Le message est le contenu de la communication, l'information de départ. Il peut être analysé du point de vue de celui qui l'émet (l'émetteur) et de celui ou ceux qui le reçoivent : [le(s) récepteur(s)].
Exemple. Dans le cas d'une campagne sur le tri sélectif, le message sera « Trier est bon pour l'environnement ». L'émetteur sera l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et les récepteurs, l'ensemble de la population.
Le canal est la voie de transmission du message.
Exemples : écrit, oral, visuel, audiovisuel.
L'outil est le moyen permettant la transmission du message.
Exemples : téléphone, télévision, vidéoprojecteur, mais aussi la voix, le regard, les gestes.
La relation est le rapport qui se crée entre les acteurs de la situation de communication. Elle influence les significations qu'ils élaborent ensemble.
Exemple. Une relation de confiance entre deux personnes favorisera la compréhension réciproque. À l'inverse, un rapport de méfiance pourra entraîner des malentendus.
Les acteurs de la situation de communication mettent en place des stratégies, conscientes ou inconscientes, c'est-à-dire des manières d'influencer autrui.
Exemple. Si l'enjeu du ministère de l'Environnement est de diminuer les déchets et la pollution, sa stratégie pourra être la culpabilisation (« Ne massacrons pas la planète ! ») en recourant à des campagnes de communication à la télévision ou dans la presse. Et le citoyen qui n'accepte pas la contrainte du tri pourra opposer une stratégie de résistance méprisante à ce type de message.
L'interprétation : il n'y a pas de récepteur passif, même devant une affiche ou un spot publicitaire. Le destinataire d'un message participe lui aussi à sa construction, par son interprétation, c'est-à-dire par le sens qu'il donne au message dans un contexte donné.
Cette interprétation peut différer de l'information contenue dans le message.
Exemple. L'individu qui refuse obstinément de trier ses ordures pourra se dire, en voyant l'affiche : « De toute façon, ce sont les industriels qui polluent le plus, alors… »
D'après B. Doriath, Information et Communication, 1re STG – Spécialité Communication, Nathan.