Les mécanismes de coordination
Un certain nombre de mécanismes de coordination paraissent décrire les moyens fondamentaux par lesquels les organisations peuvent coordonner leur travail […] :
-
►
L’ajustement mutuel réalise la coordination du travail par le simple processus de la communication informelle (comme par exemple entre deux employés du centre opérationnel).
-
►
La supervision directe réalise la coordination du travail par le biais d’une personne qui donne les ordres et les instructions à plusieurs autres qui travaillent en interrelations ([…] lorsqu’un patron explique à ses employés ce qu’ils devront faire, étape par étape).
-
►
La standardisation des procédés de travail réalise la coordination en spécifiant les procédés de travail de ceux qui doivent réaliser des tâches indépendantes.
-
►
La standardisation des résultats réalise la coordination du travail en spécifiant les résultats des différents types de travail. Ces standards sont habituellement établis au niveau de la technostructure [c’est par exemple le cas de la direction commerciale qui indique à ses équipes de vente les objectifs à atteindre].
-
►
La standardisation des qualifications (et du savoir) réalise la coordination des différents types de travail par le biais de la formation spécifique de celui qui exécute le travail (en tant que spécialistes médicaux – disons, un chirurgien et un anesthésiste dans un bloc opératoire se répondant presque automatiquement dans le cadre de procédures standardisées).
-
►
La standardisation des normes, dans laquelle ce sont les normes qui dictent le travail, qui sont contrôlées, et, en règle générale, qui sont établies pour l’organisation dans sa globalité […].
Henry Mintzberg, Le Management, voyage au centre des organisations, Éditions d’Organisation, 2004