Lorsqu’ils naviguent sur le Web ou utilisent des applications mobiles, les utilisateurs sont de plus en plus suivis par différents acteurs (éditeurs de service, régies publicitaires, réseaux sociaux, etc.) qui analysent leur navigation, leurs déplacements et leurs habitudes de consultation ou de consommation, afin notamment de leur proposer des publicités ciblées ou des services personnalisés. Ce traçage est réalisé par l’intermédiaire de différentes technologies, dont la plus répandue est aujourd’hui celle des cookies. […] Le terme de cookies est à prendre au sens large et couvre l’ensemble des traceurs déposés et/ou lus, par exemple, lors de la consultation d’un site Internet, de la lecture d’un courrier électronique, de l’installation ou de l’utilisation d’un logiciel ou d’une application mobile.
www.cnil.fr
Qu’est-ce qu’un spam ? Le spamming ou spam est l’envoi massif, et parfois répété, de courriers électroniques non sollicités à des personnes avec lesquelles l’expéditeur n’a jamais eu de contact et dont les adresses mails ont été captées de façon irrégulière. Près de 90 % de tous les courriers électroniques envoyés sont des spams […]
Les spams font généralement la promotion de biens et/ou de services illicites ou difficiles à écouler sur les circuits de vente ordinaires : contrefaçon (diplômes, montres, médicaments, etc.), pornographie, jeux d’argent, conseils boursiers, renvois vers des sites Internet, faux logiciels antivirus, etc.
D’après http://assistance.orange.fr