La MAIF

Une solution décisionnelle unique pour plusieurs métiers

Sur le marché très concurrentiel des assurances aux particuliers, la MAIF utilise la suite analytique SAS en soutien de sa politique marketing, commercial et tarifaire. Avec un système en évolution régulière… et des utilisateurs parfois très avertis.

Les précisions de Philippe Deboeuf, chargé de projet au sein du service Administration des données décisionnelles de la MAIF.

On connaît la MAIF comme l’assureur des personnels de l’Éducation nationale… Quel est au juste son périmètre d’activité ?

« La MAIF compte 2,6 millions de sociétaires – principalement pour l’assurance auto, l’habitation et la prévoyance. Les personnels de l’Éducation nationale représentent la majorité des sociétaires, mais le groupe s’adresse à tous les particuliers via ses filiales, notamment Filia-MAIF (plus de 690 000 sociétaires) et Parnasse-MAIF (assurance-vie). La MAIF est également assureur de nombreuses associations, et a ouvert récemment une filiale dédiée à la distribution de produits financiers et bancaires. »

L’expérience du décisionnel(1) est-elle ancienne à la MAIF ?

« Nous travaillons depuis de nombreuses années sur des bases SAS (alimentées à partir des systèmes opérants par l’ETL : SAS ETL Studio). Le décisionnel était auparavant organisé autour d’un infocentre non historisé pour l’analyse statistique et différents DataMarts(2) pour le pilotage. Nous avons lancé un projet d’évolution important, avec la construction d’un entrepôt de données historisées unique, le DataMart Étude Entreprise qui alimente les divers Datamarts de pilotage. La nouvelle architecture décisionnelle sera totalement déployée en 2014 ; c’est un projet ambitieux qui est intégré au programme TSI (Transformation du système d’information) de la MAIF. »

Qui sont les utilisateurs du décisionnel ?

« Les principaux utilisateurs sont les chargés d’études, les statisticiens et les actuaires(3) travaillant au sein des différentes directions de l’entreprise, notamment au marketing, au commercial, à la gestion des sinistres et à la gestion économique. Au total, on compte près de 80 utilisateurs directs dans les directions opérationnelles.

Quel est l’apport du décisionnel pour le marketing ?

« La base décisionnelle nourrit à la fois le marketing de conquête (notamment pour le ciblage des opérations commerciales) et le marketing produit. Les équipes statistiques de la direction marketing réalisent régulièrement des études de type comportemental sur notre portefeuille sociétaire. Une importante étude statistique a ainsi été conduite récemment sur la fidélité des sociétaires selon leur profil et leur taux d’équipement. »

Qui réalise ces requêtes ?

« La plupart des utilisateurs SAS effectuent eux-mêmes leurs requêtes en fonction de leurs besoins et à partir des données qui sont mises à leur disposition. »

Et pour l’actuariat ?

« Le DataMart Données Techniques Assurance permet de faire le lien entre les cotisations des contrats, l’exposition au risque et la sinistralité pour établir des résultats techniques – et in fine optimiser le montant des cotisations. Le décisionnel permet surtout aux actuaires de réaliser des études plus fines, plus réactives, et de faire évoluer les critères de tarification. »

(1) La MAIF désigne sous ce terme les données et les outils d’analyse employés lors de la prise de décisions par les utilisateurs.

(2) Un DataMart est issu ou fait partie d’un DataWarehouse. C’est un ensemble de données ciblées, organisées, regroupées et agrégées pour répondre aux besoins spécifiques d’un métier.

(3) Les actuaires sont des professionnels qui analysent l’impact financier du risque au sein des compagnies d’assurances, des banques ou des cabinets conseils.

http://decisio.info