Le mécénat : pour qui, pourquoi, comment ?

Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?

Une entreprise mécène, en tant que personne morale, agit dans un intérêt autre que celui de sa propre exploitation, en apportant un soutien matériel à des activités présentant un but non lucratif.

Le mécénat ne tolère pas l’existence de retombés commerciales quantifiables, à la différence du parrainage. Pour Jacques Rigaud, « le mécénat est une expression nouvelle de la société civile comme partie prenante de l’intérêt général ». La notion d’intérêt général regroupe de nombreux secteurs d’intervention que l’on peut regrouper en cinq catégories : la solidarité, la culture, l’environnement, le sport et la recherche.

La contribution à l’activité de mécénat peut prendre différentes formes :

• financière : il peut s’agir de cotisations, de subventions ;

• en nature : le versement peut consister en la remise de marchandises en stock, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques ;

• technologique : le mécénat technolo­gique consiste à mobiliser le savoir-faire, le métier de l’entreprise au bénéfice de partenaires culturels ou du monde de la solidarité ;

• de compétences : il s’agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise, sous forme d’accompagnement, d’appui technique de courte ou longue durée.

Quels bénéfices l’entreprise peut-elle en retirer ?

Jacques Rigaud préfère voir le mécénat comme un « moyen de réflexion sur l’identité profonde de l’entreprise ». Le rapprochement vers des milieux différents, artistiques par exemple, génère des chocs culturels bénéfiques et amène l’entreprise à se sensibiliser à d’autres thématiques que son activité productive.

Finalement, le bénéfice le plus grand que l’entreprise peut retirer d’une politique de mécénat active, si elle s’en donne les moyens, reste l’impli­cation de ses salariés. La mise en valeur de l’entreprise, l’affirmation de son rôle d’acteur dans la société civile sont des moteurs de fierté et d’implication des salariés. Encore faut-il les intégrer à ses actions en les consultant, en leur offrant la possibilité de soumettre des idées, de participer… et en communiquant sur les retombées de leurs
actions.

Quelle forme peut prendre le mécénat d’entreprise ?

L’implication de l’entreprise peut se faire de façon directe en contribuant à un projet par un ou plusieurs des moyens précédemment cités. Elle peut également se faire de façon indirecte en dispensant des fonds mais également des moyens humains et technologiques à un intermédiaire. Les structures de soutien peuvent prendre différentes formes : association, fondation.

Un autre format permet aux entreprises de pratiquer le mécénat. Il s’agit des clubs d’entreprises, ces regroupements de sociétés qui mettent en commun leurs moyens pour une action de mécénat. Une solution qui permet d’œuvrer collectivement pour un même projet, mais aussi aux plus petites entreprises de mutualiser leurs fonds.

www.journaldunet.com/management