ISO 9001, IFS version 5 et ISO 22000

La norme ISO 9001 est une norme internationale de management de la qualité, utilisable quel que soit l'organisme. Elle garantit la conformité d'un produit ou d'un service par rapport à des exigences que l'organisme a préalablement définies.

L'IFS est une norme apparue en 2003 sous l'impulsion de la HDE (Fédération allemande du commerce de détail) et de la FCD (Fédération française du commerce de détail et de la distribution). Son objectif est de garantir aux distributeurs et grossistes la sécurité et la conformité réglementaire des produits qu'ils mettent sur le marché à leur marque. La norme International Food Standard est basée sur la norme de gestion de la qualité ISO 9001:2000, à laquelle s'ajoutent les principes et la méthode HACCP. La norme IFS s'impose donc en pratique pour les producteurs cherchant à se faire référencer sous une marque de distributeur. Une certification est valable un an et ne peut être reconduite sans un nouvel audit.

L'ISO 22000 est une norme internationale pour la mise en œuvre d'un système de management de la sécurité alimentaire. Elle peut s'appliquer à tous les organismes intervenant sur la chaîne de production agroalimentaire : agriculteur, éleveur, distributeur, restauration, industrie manufacturière alimentaire… mais aussi aux organismes fournissant la chaîne de production : fournisseurs d'ingrédients et additifs alimentaires, d'emballage, sociétés de service (nettoyage de locaux ou de linge)… La norme ISO 22000 vise plus particulièrement le système de sécurité des aliments, en décrivant des exigences relatives au respect de la réglementation (HACCP), mais également à la formation du personnel.

Elle repose sur trois principes :

L'ISO 22000 combine donc les principes de la norme ISO 9001:2000 et du système HACCP en y rajoutant des éléments de communication.