Qu'est-ce qu'un audit qualité interne ?

Qu'est-ce qu'un audit qualité interne ?

Les PME sont amenées de plus en plus souvent à mettre en place des procédures de qualité, qui soit concernent la qualité des produits, ou du service, soit englobent l'ensemble de leur organisation et procèdent d'un véritable management de la qualité.

Une fois établies, les procédures doivent être régulièrement revues et améliorées et pour cela, il faut mener des audits internes.

Qu'est-ce qu'un audit qualité interne ?

Auditer consiste à vérifier si le système de management de la qualité respecte les critères de qualité retenus, si la documentation est tenue à jour et peut attester le respect des exigences et enfin si le système est mis en œuvre et entretenu de manière efficace. Dans le cas d'un audit interne, c'est l'organisme lui-même qui réalise l'audit.

Le manuel qualité prévoit généralement une procédure spécifique pour l'organisation des audits internes : organisation, domaines à auditer, méthodes d'audit, enregistrement des audits et de leurs résultats.

Quelques définitions

L'audité : l'organisme, entreprise ou administration, qui fait l'objet de l'audit.

L'auditeur : personne ayant la compétence pour réaliser un audit. L'auditeur ne doit bien sûr pas auditer son propre travail.

Les preuves d'audit : enregistrements effectués, rapports de faits ou toute autre information pertinente pour les critères d'audit et qui doivent être vérifiables.

Le planning d'audit : il est établi afin de déclencher périodiquement une procédure d'audit. Cependant, la procédure d'audit peut également être déclenchée en dehors de toute planification, si des dérives importantes du système qualité sont constatées.

Le rapport d'audit : il retrace les caractéristiques de l'audit, le processus audité et la date de l'audit. Les points à améliorer qui auraient été décelés devront faire l'objet d'une procédure d'actions correctives et préventives. Le rapport d'audit est ensuite sauvegardé et archivé.

Comment se déroule un audit interne ?

Une fois la décision d'audit prise par le responsable de l'entreprise et/ou le responsable de l'audit, la notification d'audit interne est rédigée et transmise aux diverses personnes intéressées (auditeurs et audités).

Après une réunion pour présenter le plan d'audit (le planning prévu, le rappel des attentes en matière de documents attendus, etc.), les entretiens avec l'audité peuvent commencer.

L'audit interne est réalisé par le responsable d'audit et les auditeurs qui examinent les divers enregistrements et les rapports, analysent les procédures et leur suivi.

À la fin de l'audit, le responsable d'audit, au cours d'une réunion de clôture, présente et commente les non-conformités et les remarques éventuelles.

Enfin, il rédige le rapport d'audit que le responsable de l'entreprise diffuse.