Concevoir des imprimés

I - Définition

Un imprimé est un document destiné à recevoir de l'information écrite qui pourra être consulté régulièrement ou faire l'objet d'un traitement ultérieur. L'assistant(e) de gestion peut être amené(e) à concevoir de tels documents.

II - Les différents types d'imprimés

On distingue généralement trois types d'imprimés.

1 Les imprimés de position

Ils servent à stocker de l'information. Avec le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les entreprises, les imprimés de position sont souvent remplacés par des bases de données renseignées grâce à des formulaires en ligne.

Exemples : fiches clients, fiches fournisseurs.

2 Les imprimés de liaison

Ils servent à recueillir de l'information et à la transmettre. Ils sont donc à usage unique lorsqu'ils sont créés sur support papier. Ils peuvent également être créés sous forme de document modèle et mis à disposition sur le réseau de l'entreprise ou encore comme formulaire à remplir en ligne sur un site Internet.

Exemples : fiches d'inscription, fiches téléphoniques.

3 Les documents internes et les documents externes

Ces deux types d'imprimés peuvent être à usage interne au sein de l'entreprise.

Exemple : ils circulent dans l'entreprise grâce à un PGI.

Ils peuvent aussi être à usage externe.

Exemples : un questionnaire publié sur un site Internet, un bon de commande à disposition des clients de l'entreprise sur son extranet.

III - La conception d'un imprimé

Quel que soit le mode de recueil et de transmission de l'information, la conception d'un imprimé passe par une analyse QQOQCC.

Qui ?

Qui remplit l'imprimé ? Qui le transmet ? Qui l'exploite ?

Donner les consignes d'utilisation

Quoi ?

Quel est son rôle ? Quels renseignements veut-on obtenir ?

 

Où ?

Où est-il rempli ? Où est-il traité ?

Schématiser la circulation

Quand ?

Quand est-il rempli ?

Indiquer les dates d'envoi, de réception

Comment ?

Comment le mettre à disposition ?

Comment le transmettre ?

Comment le remplir ?

– Prévoir l'ordonnancement des rubriques, la collecte des informations (case à cocher, tableaux, etc.)

– Réaliser une maquette et la tester

Combien ?

Combien d'exemplaires ?

Quel est le budget ?

Établir un coût de réalisation et d'impression

IV - La présentation d'un imprimé sur support papier

Fiche de prospection