L'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié

Le dirigeant peut charger l'assistant de gestion de l'accueil des nouveaux salariés. Cette étape, essentielle et trop souvent négligée, peut durer quelques heures ou être programmée sur plusieurs jours. Quant à la véritable intégration, elle peut s'échelonner sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

I - Les enjeux liés à l'accueil et à l'intégration d'un nouveau collaborateur

1 Pour l'entreprise

a. Le moment de l'accueil

L'accueil du nouveau salarié sera réussi :

Le moment réservé à cet accueil peut être considéré comme un rituel qui donne au nouveau salarié une bonne image de l'entreprise.

b. La période d'intégration

C'est la période nécessaire pour que le salarié devienne suffisamment autonome. La durée de la période d'intégration est variable en fonction des compétences du salarié, des exigences du poste et de l'environnement de travail. Elle doit permettre au nouveau salarié de :

La période d'intégration vise plusieurs objectifs à plus long terme :

2 Pour le nouveau salarié

La période d'intégration conditionne la suite de la carrière du salarié dans sa nouvelle entreprise. Elle va lui permettre :

II - Préparer l'arrivée du nouveau salarié

L'assistant de gestion est amené à effectuer les tâches suivantes :

III - Organiser les modalités de l'accueil

L'assistant de gestion peut se constituer une liste de contrôle pour établir les différentes tâches à effectuer et en garantir l'efficacité. Les premiers pas accomplis par la nouvelle recrue dans l'entreprise vont déterminer en partie la qualité de la collaboration qui s'ensuivra.

Des éléments basiques sont à mettre en place :

Dans certains cas, il peut être nécessaire de prévoir une période de formation. Il est également utile de planifier un entretien pour vérifier l'accomplissement de l'intégration et permettre au salarié de faire un retour sur ses impressions, ses besoins et ses éventuelles difficultés.