L’entreprise et ses acteurs internes

1. L’entreprise

L’entreprise est un ensemble de moyens humains, matériels et financiers, réunis pour vendre des biens achetés ou produits, ou des services. Le but est de satisfaire le besoin des consommateurs tout en générant des bénéfices.

1.1 Les facteurs de production

Les facteurs de production

1.2 Les différents types d’entreprise

On distingue trois types d’entreprise :

Les différents types d’entreprise

1.3 L’objectif principal de l’entreprise

L’objectif principal est de vendre des biens et/ou des services afin de créer de la richesse qui permettra de rémunérer les salariés, de dégager des bénéfices (dont une partie servira à rémunérer les associés ou actionnaires) et de pérenniser son existence.

L’objectif principal de l’entreprise

1.4 L’identification de l’entreprise

Une entreprise est identifiée par :

Numéros SIREN et SIRET Service Informatique pour le Répertoire des ENtreprises Attribués par l’INSEE, ils représentent le numéro d’ordre d’inscription de l’entreprise : le no SIRET (14 chiffres) est le no SIREN (9 chiffres) auquel sont adjoints 5 autres chiffres.
Service Informatique pour le Répertoire des ÉTablissements
Numéro RCS ou RM Registre des Commerces et des Sociétés
Répertoire des Métiers
C’est le numéro d’identification unique et officiel des sociétés (RCS) et entreprises artisanales (RM). Il est composé de la mention « RCS » + le nom de la ville d’immatriculation + la lettre « A » pour les commerçants ou « B » pour les sociétés + le numéro de SIRET.
Code NAF Nomenclature d’Activités Française Il indique le secteur d’activité de l’entreprise.
Numéro d’Identification Intracommunautaire Il identifie l’entreprise en France et dans chaque pays de l’Union européenne. Il commence par FR, suivi de 2 chiffres et du no SIREN.

2. Les acteurs internes

Les acteurs internes sont les salariés de l’entreprise qui fournissent la main-d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils sont représentés par des ouvriers, des employés, des techniciens, des agents de maîtrise et des cadres.

Un ouvrier est une personne qui effectue un travail manuel à caractère artisanal, industriel ou agricole.

Un employé est une personne travaillant dans un bureau. Certains effectuent des tâches manuelles, d’autres un travail plus intellectuel.

Un technicien est une personne maîtrisant une certaine technique et la mettant à la disposition de l’entreprise.

Un agent de maîtrise est une personne dotée de responsabilités pour encadrer une équipe, mais avec un niveau de responsabilités moindre que celui d’un cadre.

Un cadre est un membre de l’encadrement doté de responsabilités importantes.

L’ensemble de ces statuts peuvent se retrouver dans une seule et même entreprise. Ils seront souvent regroupés à l’intérieur de services, qui sont la base de décomposition de l’organisation d’une entreprise.

Le nombre de services évolue en fonction de l’activité de l’entreprise (commerciale ou industrielle) mais aussi de sa taille. L’ensemble de ces services doit fonctionner de manière coordonnée.

Il est donc important de pouvoir situer chaque salarié et identifi er son rôle dans l’entreprise. L’outil retraçant l’organisation humaine d’une entreprise est l’organigramme.

Exemple d’organigramme