La lettre est un support écrit très utilisé pour communiquer. Elle constitue à la fois un contrat moral avec l’interlocuteur et une preuve légale en cas de litige. C’est un document qui engage l’entreprise.
La lettre commerciale assure la transmission d’un message entre l’entreprise et ses différents partenaires (clients, fournisseurs, institutions financières, État, etc.).
Elle véhicule également l’image de l’entreprise : il convient donc d’y apporter tout le soin nécessaire au moment de la rédaction.
La première étape de la préparation d’une lettre (d’un écrit professionnel en général) consiste à analyser la situation de communication dans laquelle on se trouve, c’est-à-dire identifier certains éléments :

Quand les échanges antérieurs ont été nombreux, pour bien préciser la chronologie, on peut réaliser un schéma.
Avant toute rédaction, il est nécessaire d’établir un plan ; cette préparation facilite la future rédaction de la lettre.
Élaborer un plan consiste à rechercher et noter dans un ordre logique les idées (les éléments) à développer dans la rédaction.
3.1.1 La recherche d’idées
Il faut d’abord noter sur un brouillon tous les éléments de rédaction qui se rapportent à la situation analysée, puis sélectionner ceux qui paraissent utiles.
3.1.2 L’élaboration du plan
Il convient de respecter certaines étapes :
L’introduction est l’entrée en matière de la lettre. Elle doit attirer l’attention du lecteur (il s’agit de l’accroche). L’introduction présente le sujet, expose ou rappelle des faits.
Deux situations sont possibles :
|
On écrit pour la première fois |
Le sujet doit être abordé directement, avec précision Ex. : « Nous vous passons commande des articles suivants… » « Nous vous demandons de nous faire parvenir une documentation sur… » |
|
On répond à un courrier |
L’accusé de réception du courrier ou du document doit préciser la date et l’objet Ex. : « Nous avons bien reçu votre courrier du… relatif à… » « Votre lettre du… au sujet… a retenu toute notre attention. » |
Le développement expose tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du courrier. Il consiste à décrire, expliquer, argumenter. Il suscite l’intérêt afin de maintenir l’attention du lecteur. Les idées retenues doivent être ordonnées.
La conclusion résume ce que l’on propose ou demande au correspondant. Elle peut formuler des accords pour l’avenir ou également exprimer des remerciements. Elle doit être séparée de la formule de politesse.
Les qualités d’un message professionnel sont la clarté et l’utilisation correcte de la langue. Différentes techniques de rédaction sont à mettre en œuvre :
La lettre commerciale comporte un certain nombre de mentions qui facilitent sa lecture et son traitement.

Remarque : les mentions obligatoires
La loi oblige les sociétés à indiquer le statut juridique (EURL, SARL, SA, etc.), le montant du capital et le numéro d’immatriculation au greffe (RCS) pour les activités à nature commerciale.