Le message électronique

1. Définitions

Le message électronique (ou e-mail ou courriel) est un document saisi, consulté ou transmis au moyen du courrier électronique. Il peut être accompagné de fichiers textes, images et sons.
Le courrier électronique est le service permettant, aux utilisateurs habilités, la saisie, la consultation différée et la transmission, sur des ordinateurs connectés en réseau Intranet ou Internet, de documents informatisés ou de messages électroniques.

2. Les caractéristiques

Moins formel que le message écrit, le message électronique est transmis plus rapidement, plus directement.

Il devient le moyen le plus utilisé par les entreprises pour communiquer à distance. En interne, cet outil favorise la diffusion sélective ou élargie de l’information.

Il permet de joindre des fichiers au message ; la compression des fichiers améliore la rapidité de la transmission et de la réception.

3. Le style de rédaction et de présentation

Le message électronique professionnel doit respecter certaines règles. La netiquette définit les règles de conduite et de politesse à adopter lors de la rédaction de messages électroniques.

La rapidité de la rédaction ne doit pas faire oublier la relecture et la correction des fautes d’orthographe.

4. La valeur de preuve du courrier électronique

Depuis la loi du 13 mars 2000, un courrier électronique a la même valeur qu’un courrier papier. Deux conditions sont à respecter :

5. Le message électronique et la confidentialité

Un message électronique peut être intercepté, modifié très facilement. Seule la signature numérique permet de crypter les messages avec une clé privée.
Le récepteur devra disposer également d’une clé pour lire le message qui lui est destiné.

6. Quelques fonctionnalités

Plusieurs fonctionnalités du logiciel de messagerie enrichissent cet outil de communication en offrant la possibilité de :

7. Exemple de message électronique

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