Les facteurs explicatifs du comportement d’achat dans le secteur automobile

L’étude sur le comportement du consommateur a pour objectif d’analyser comment l’individu choisit et achète une voiture pour satisfaire ses besoins. Elle présente les facteurs individuels et socioculturels du comportement d’achat.

• L’examen des comportements d’acquisition des véhicules dans le temps montre une évolution et une variation en fonction des générations, des âges de la vie et des époques.

• L’examen du degré d’équipement (un seul véhicule ou plusieurs) fait ressortir diverses caractéristiques : les jeunes s’équipent entre 20 et 25 ans et se multi-équipent vers 30 ans, soit une tranche d’âge qui correspond à la période de la vie active et de fondation d’une famille. Ensuite, le départ des enfants du foyer familial ainsi que le passage à la retraite marquent à nouveau une phase de monoéquipement, suivie, le cas échéant, d’un déséquipement. Les générations les plus récentes semblent avoir une propension plus grande que leurs aînés à s’équiper de plusieurs véhicules.

• L’âge et le niveau d’éducation du consommateur influencent le choix d’un véhicule neuf. La probabilité de choisir un véhicule d’occasion est plus forte chez les jeunes. L’augmentation du revenu, la taille des ménages, l’utilisation du véhicule pour des déplacements professionnels sont des facteurs qui orientent le choix vers des véhicules de gamme supérieure.

• Pour maintenir leurs dépenses de transport à un niveau qu’ils jugent acceptable, les ménages ont tendance à réduire les montants consacrés à l’achat de véhicules (achats moins fréquents ou choix de véhicules moins chers, de type low-cost, ou d’occasion).

• La famille et plus particulièrement sa composition jouent un rôle important dans le choix du véhicule. Les enfants ont une influence socioculturelle sur le comportement d’achat des parents.

• 90 % des acheteurs consultent les forums, les réseaux sociaux et les blogs. Les amis et les collègues de travail sont souvent sollicités pour donner leur avis.